BIOGRAPHIE

Né à Port-au-Prince en Haïti, Richard Verdieu, Richy Jay de son nom de scène, a grandit dans une famille où la musique était omniprésente. Sa mère, sa grand-mère et sa communauté chrétienne lui ont transmis une tradition musicale bien vivante.

 

Depuis 2002, Richy Jay se consacre à son art. Initié dans la culture du Rap Haïtien de son époque et de son quartier : la banlieue populaire « Bicentenaire ». C’est à ce moment que le jeune homme crée son premier groupe « Hottansyon Hip Hop ».

En 2004, il décide de migrer vers la République Dominicaine en raison de la crise politique et de l’insécurité grandissante dans son pays. Sa nouvelle terre d’accueil lui ouvre des horizons musicaux nouveaux et c’est ainsi qu’il compose un album Reggaeton en espagnol avec son petit frère Jameson. Ils ont réalisé plusieurs prestations en République Dominicaine en tant que membre du groupe « 2B Jay ».

 

Quelques années plus tard, nous retrouvons Richy Jay ici au Canada amorçant une carrière solo dans le style Rap Créole. En 2013, il réalise un MixTape qui connaît une grande popularité sur le site Kisakihiphop. 

 

R1.jpg

Après un temps de création, l’artiste émanent compose son premier album « I Was Born To Win » qui vu le jour le 1er mai 2015 à Montréal. L’artiste prend un nouveau tournant vous emmène dans un autre univers d’harmonies au style unique inspiré des rythmes Caribéens, Afrobeat, Zouk, Kompa, Dancehall, Hip Hop et R&B.

Son deuxième album est lancé le 6 novembre 2016 à Montréal. Ses nouvelles chansons s’intègrent dans une identité musicale unique au Québec inspirée des rythmes du monde. « ON AIR » c’est aussi la voix de talentueux collaborateurs d’ici et d’ailleurs (Ded Kra-Z, Jerry Mr. Jay, Sentom, Vamica, Audrey Joëlle, Jayson Jay) unis dans une même passion, la musique!

 

Gagnant du prix « Artiste de l'année 2019» et « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimanjaro Music Awards de Toronto ainsi que  « Meilleur artiste solo » par le Haitian Music Industry de Montréal (HMI), Richy Jay a sorti son dernier album « Caribbean Soul »  à l'automne 2019. Ce projet se présente comme étant un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti mais aussi de l’Afrique, des Antilles et du Québec. Avec son charme et son talent, Richy Jay fait maintenant exploser sa musique sur les scènes et les radios à travers le monde.

La fureur poétique dans l’âme, Richy Jay il vous invite à venir danser aux sons de « Caribbean Soul » son dernier album aux rythmes urbains puisant ses vibrations dans les ambiances tropicales de la Mer des Caraïbes. Comme toujours, vous bougerez : « de la tête aux pieds »... Coup de soleil garanti! 

C’est l’artiste de l’heure! Un talent en pleine émergence à découvrir absolument puisqu'il nous chante la vie, l’amour tout simplement….

Laissez-vous emporter par sa musique...

RÉCOMPENSES

ECOUTE FM.jpg

MEILLEUR ARTISTE SOLO
GALA RECONNAISSANCE DU HMI DE MONTRÉAL PAR LA RADIO ÉCOUTE FM

 DÉCEMBRE 2021

Capture d’écran 2019-11-18 à 13.11.53.pn

MEILLEUR ARTISTE MASCULIN
KILIMANJARO MUSIC AWARDS DE TORONTO
16 NOVEMBRE 2019

NAGO TV.jpg
Screen Shot 2022-02-21 at 12.03.41 AM.png

VOIX MASCULINE DE L'ANNÉE ⭐ 
NAGO TV
DÉCEMBRE 2019

ARTISTE DE L'ANNÉE

RADIO TÉLÉ MIZIK KREYOL

DÉCEMBRE 2019

ECOUTE.jpg

MEILLEUR ARTISTE SOLO
GALA RECONNAISSANCE DU HMI DE MONTRÉAL PAR LA RADIO ÉCOUTE FM

 DÉCEMBRE 2018

kma2018.jpg

MEILLEURE VOIX MASCULINE

KILIMANJARO MUSIC AWARDS DE TORONTO

DÉCEMBRE 2018